Titre : | Apprendre à lire : une pratique culturelle en classe |
Auteurs : | Paul Devin, Directeur de publication ; Christine Passerieux, Directeur de publication ; Jacques Bernardin ; Maryse Rebière ; Jacques Crinon |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Ivry-sur Seine : Les Éditions de l'atelier/Éditions ouvrières, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7082-5466-4 |
Format : | 73 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 73 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; démarche didactique ; enseignement du français ; expression écrite ; inégalité scolaire ; lectureBastogne apprentissage de la lecture ; français (didactique) ; français (discipline) ; inégalité scolaire ; langage écrit ; lecture ; lecture (didactique) ; pratique culturelle ; pratique pédagogique |
Résumé : | "Quoi qu'en dise le ministre de l'Éducation nationale, l'apprentissage de la lecture n'est pas qu'une question de méthode. Et c'est précisément quand on le réduit à une technique que l'on constate ses effets ségrégatifs, qui se confirment dans le système français à chaque nouvelle évaluation. Apprendre à lire, c'est bien plus que relier des lettres et des sons : c'est construire une représentation du langage écrit, s'en approprier les usages pour s'exprimer, communiquer, entrer dans les savoirs. C'est avant tout une expérience culturelle. L'accès à l'écrit est un facteur déterminant d'émancipation intellectuelle et sociale. C'est pourquoi le rôle de l'école publique est de créer les conditions pour que tous les élèves exercent leur capacité à réfléchir, construire du sens, découvrir le plaisir du texte et de sa production, partager avec d'autres des émotions, dans des relations de coopération. Dans la continuité de leurs travaux, les auteurs s'inscrivent dans des perspectives de démocratisation de l'accès à l'écrit, et proposent des pistes de réflexion et d'action qui s'adressent à toutes celles et tous ceux pour lesquels une véritable acculturation à l'écrit est un enjeu éducatif et social majeur." |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88930167# |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |