Titre : | Éthique : dossier (2023) |
Auteurs : | Léa Gottsmann ; Julien Gagnebien |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | EP&S (397, octobre-novembre-décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 28-53 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne comportement éthique ; éducation physique et sportive ; enseignement ; établissement scolaire ; éthique ; éthique professionnelle ; laïcité ; pratique pédagogique ; relation entre élèves ; relation interpersonnelle ; valeur (philosophie)Malonne Ethique sportive ; Laïcité ; Méthode pédagogique ; Relation interpersonnelle ; Sport scolaire ; Valeur : philosophie |
Résumé : | Alors que différentes visions du rapport à l’éthique ou aux valeurs éducatives coexistent, certaines situations professionnelles confrontent les enseignants à des dilemmes importants. En croisant différents regards, il s’agit, dans ce dossier de passer d’une vision transmissive à une démarche plus systémique où l’EPS et ses situations pédagogiques cherchent à faire vivre et incarner des valeurs au quotidien, tout en montrant les tensions autour d’un thème en constante évolution. (Extrait EPS n°397) |
Note de contenu : |
Une vision de l’éthique en EPS
L’éthique en contexte scolaire Enseigner de façon laïque De la contestation à la relation : la confiance à l’épreuve Éthique et EPS : questionner la dimension éducative de la discipline Quelles valeurs pour le sport scolaire ? Se préparer au regard des attentes des jurys de recrutement |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | EPS 397 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | EPS 2022 - n°397 | Empruntable | Sorti jusqu'au 29/03/2024 |