Titre : | Comment construire un dispositif de formation ? |
Auteurs : | Marcel Lebrun, Auteur ; Denis Smidts, Auteur ; Geneviève Bricoult, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | [2e édition] |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023 |
Collection : | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-5102-8 |
Format : | 1 vol. (176 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 24 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprenant ; behaviorisme ; constructivisme ; e-learning ; empirisme ; évaluation ; évaluation (enseignement) ; évaluation des apprentissages ; formation ; méthode pédagogique ; motivation ; motivation scolaire ; outil pédagogique ; pédagogie du projet ; pratique pédagogique ; rationalisme ; relation enseignant-apprenant ; socioconstructivismeIESN Apprentissage (en général) ; Enseignant ; Enseignement ; Enseignement à distance ; Motivation ; Préparation de cours ; SocioconstructivismeParamédical (MeSH) Apprentissage ; Conférences et cours ; Corps enseignant ; Enseignement ; Enseignement à distance ; Études d'évaluation comme sujet ; Étudiants ; Motivation ; Socioconstructivisme |
Résumé : | Que sont les dispositifs pédagogiques ? Quelles questions se poser pour mieux les concevoir et les développer ? Ce guide pratique, accessible et non normatif aborde les grandes questions qui guident la construction d’un dispositif pédagogique : quels sont les besoins des apprenants ? ; comment annoncer les objectifs de mon dispositif ? ; qu’est-ce que j’attends de mes étudiants ? ; comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? ; comment leur faire aborder ma matière ? avec quels outils ? ; comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ? ; par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ? ; et les technologies dans tout cela ? Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _37 Pédagogie | Livre | 37 LEB COM | Empruntable sur demande | Sorti jusqu'au 29/09/2025 |
Bibliothèque Paramédicale | 37 éducation enseignement | Livre | 372 LEB COM | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | FORMATION Enseignants LEB | Empruntable | Disponible |