Titre : | Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes |
Auteurs : | Eric Sanchez, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF sciences humaines, impr. 2023 |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-4618-6 |
Format : | 1 volume (171 pages) / illustrations, graphiques en noir et blanc / 24 cm |
Note générale : | Bibliographie pages 161-171 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | .- PE 4.8 (Méthodes et situations pédagogiques. Pédagogie par le jeu ) |
Sujets : |
Bastogne autonomie ; confiance ; créativité ; développement par le jeu ; enseignement ; formation ; innovation pédagogique ; ludopédagogie ; pratique pédagogiqueChampion Thesaurus autonomie : psychologie ; confiance ; créativité ; démarche didactique ; innovation pédagogique ; jeu ; jeu éducatif ; ludopédagogieMalonne activité ludique (création) ; Autonomie : pédagogie ; Confiance en soi ; créativité ; Débriefing ; Evaluation ; Ludopédagogie ; Pédagogie par le jeu |
Résumé : | "Le jeu est utilisé en éducation depuis l’Antiquité et ses bienfaits en matière d’apprentissage sont largement reconnus. L’arrivée du numérique a considérablement renouvelé l’univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d’utilisation en sont multipliées. Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu. Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n’est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d’animation et d’accompagnement. C’est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l’importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois : – introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif », – expliciter les rôles et décrire les enjeux, – organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis) – modifier, voire concevoir, s’il le souhaite, des jeux pédagogiques. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l’enseignant puisse développer la motivation et l’autonomie, donner le goût d’apprendre et faciliter les apprentissages." © Philippe Meirieu |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 37:794 SAN ENS | Empruntable | Sorti jusqu'au 04/11/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.8 SAN E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes SAN | Empruntable | Disponible |