Titre : | Lecture compréhension CM : guide des séances |
fait partie de : | |
Auteurs : | Florine Bertrand, Auteur ; Élodie Fenêtre, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Nathan, 2022 |
Collection : | Méthode heuristique français |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-125222-3 |
Format : | 319 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Cercle de lecture ; RétroactionChampion Thesaurus apprentissage de la lecture ; carte heuristique ; compréhension ; démarche d'évaluation ; fable ; lecture ; pédagogie différenciée ; pratique de classe |
Tags : | fluence en lecture ; lecture expressive ; stratégies de lecture ; club de lecture ; débat littéraire |
Résumé : |
MHF : enseigner la littérature et la compréhension autrement ! En complément ou indépendamment de MHF étude de la langue.
Des contenus pédagogiques dédiés à la lecture, l’enseignement de la compréhension et la culture littéraire, couvrant tout le programme. Une programmation souple autour de 7 projets qui s’articulent autour d’œuvres intégrales et de textes de genres variés. La mise en œuvre guidée des séances sur 30 semaines : 4 séances de travail par semaine avec une alternance de temps courts et ritualisés en collectif (enseignement des stratégies ou débats) et de temps plus longs en groupes avec l’aide ou non de l’enseignant (lecture de l’œuvre, technique de lecture, travail sur le carnet de lecteur, etc.) De la différenciation pour s’adapter à l’hétérogénéité de la classe : - l’activité « technique de lecture » (fluence ou lecture expressive) est répartie selon les besoins des élèves au regard de leur niveau en lecture ; - la version audio des textes étudiés constitue une alternative intéressante pour permettre aux élèves Dys d’accéder aux contenus littéraires. Pour chaque œuvre sélectionnée, des lectures en réseau et une transversalité des apprentissages (Histoire, Géographie, Histoire des arts, Arts-plastiques etc.) Une démarche sans questionnaires pour encourager le plaisir de lire. Ce guide est utilisable par une classe de CM1, une classe de CM2 ou une classe de CM1/CM2. |
Note de contenu : | Les chevaliers de la table ronde;La barbe-bleue; Histoires comme çà; Le roman de Renart; Sagesses et malices de Nasreddine;Le sourire de Mona Sourisa |
Est accompagné de : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-4 MHF LEC 5/6 | Empruntable | Disponible |