Titre : | Travailler avec les doudous |
Auteurs : | Fabienne Quibel-Perinelle ; Sophie Briquet-Duhazé |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | [Montmorillon] : Hachette éducation, 2022 |
Autre Editeur : | 00- : Impr. DUPLI PRINT |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-787422-5 |
Format : | 1 vol. (125 p.) / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne bienveillance ; doudou ; enseignement préscolaire ; intégration scolaire ; objet transitionnel ; pédagogie bienveillanteChampion Thesaurus développement affectif ; littérature de jeunesse ; objet transitionnel ; sentiment |
Résumé : | Cet ouvrage propose d'aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l'enfant dans son entrée à l'école et dans sa réussite scolaire, et permettre à l'enseignant(e) d'impulser un lien plus fort entre l'école et les familles.En effet, l'importance du doudou pour les petits enfants n'est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l'école ?". Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ?.Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes?L'organisation de l'ouvragePartie 1 (théorique)Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transactionnels) et pistes de réflexionPrésentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème)Partie 2 (pratique)3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudouTPS/PS : 8 séancesMS : 8 séancesGS : 9 séancesÀ chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d'un album. Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés :Le ou les objectifsLe ou les attendusLa description du dispositif : matériel, type d'activités (découverte, jeu, manipulation?)Le déroulement de l'activité : le rôle de l'enseignant(e), le ou les actions de l'élève?Les auteuresFabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogiqueSophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l'éducation à Rouen (ses recherches portent sur la conscience phonologique et le... |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-10 BRI TRA | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 372.3 QUI T | Empruntable | Disponible |