Titre : | Dossier. L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation (2023) |
Auteurs : | Héloïse Lhérété, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°358, mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 29-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne dys ; dyslexie ; dyspraxie ; éducation ; enfance ; enseignement ; Haut Potentiel Intellectuel ; hyperactivité ; hypersensibilité ; neuropsychologie ; neurosciences ; psychologie ; psychopédagogie ; quotient intellectuel ; trouble du déficit de l'attention ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivitéChampion Thesaurus dysgraphie ; dyslexie ; dyspraxie ; éducation ; élève intellectuellement précoce ; enfant : famille ; étude psychologique ; hyperactivité ; neuropsychologie ; psychologie de l'éducation ; test d'intelligence ; trouble du développementIESN "Dys" ; Dyslexie ; Dyspraxie ; Education ; Enfance (en général) ; Haut potentiel intellectuel ; Hyperactivité ; Hypersensibilité ; Neuropsychologie ; Psychologie ; Psychologie de l'éducation ; Quotient intellectuel ; Test d'intelligence ; Trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité ; Troubles du déficit de l'attention (avec ou sans hyperactivité)Malonne Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslalie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; Dysphonie ; Dyspraxie ; Education ; Elève surdoué ; Hyperactivité ; Normalité ; Psychologie de l'enfant ; Trouble de l'attentionSocial Dyslexie ; Dyspraxie ; Éducation ; Enfance ; Enfant ; Haut potentiel ; Hyperactivité ; Hypersensibilité ; Psychologie ; Troubles de l'attention ; Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Tags : | Hypersensibilité |
Résumé : |
"Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" (Extrait de Science Humaines n°358) |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 358 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2023 358 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 358-23 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | SCH 358 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2023 - n°358 | Empruntable | Disponible |