Titre : | Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant |
Auteurs : | Olivier Duris |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 |
Collection : | Temps d'arrêt, num. 135 |
Format : | 1 vol. (55 p.) / 18 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
Champion (test) Développement de l'enfant ; pratique éducativeChampion Thesaurus développement du langage ; écran de visualisation ; écran tactile ; enfance ; petite enfance ; relation parent-enfant ; TIC (technologies de l’information et de la communication)IESN Développement de l'enfant ; Développement du langage ; Écran ; Ordiphone ; Pratique éducative ; Première enfanceParamédical (MeSH) Développement de l'enfant ; Développement du langage oral ; Ecran ; Nourrisson ; Ordiphone ; Pratiques éducatives parentales ; Temps passé sur les écransSocial Développement de l'enfant ; Écran ; Éducation ; Parentalité ; Relation enfant et parents ; Technologie numérique ; Technologies de l'information et de la communication |
Résumé : |
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux…
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence. Pour grandir, l’enfant a besoin de l’attention soutenue de son parent ou de l’adulte qui s’en occupe et d’interactions ajustées qui prennent en compte ce qu’il vit. Il a besoin d’exister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial. |
En ligne : | https://www.yapaka.be/livre/livre-quand-lecran-fait-ecran-a-la-relation-parent-enfant |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 DUR QUA | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 15 psychologie | Livre | 155.4 DUR QUA | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 159-9. Psychologie | Livre | 159-921 TEM DUR QUA | Empruntable | Sorti jusqu'au 13/05/2024 |
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/1108 | Empruntable | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique