Titre : | Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre |
Auteurs : | Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur ; Marie-Christine Mauroy, Préfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Mont-Saint-Guibert : Van In, 2019 |
Autre Editeur : | Mont-Saint-Guibert : Van In |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9754-4 |
Format : | 162 p. / ill. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 162 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Aménagement de l'espace scolaire ; Autonomie ; Bien-être ; Cour de récréation ; Harcèlement ; Jeu ; Jeu d'extérieur ; Jeu sportif ; Jeu traditionnel ; Sécurité ; Violence ; Vivre ensembleChampion Thesaurus aménagement de l'espace scolaire ; autonomie : psychologie ; base de loisirs ; cour de récréation ; harcèlement moral ; jeu ; jeu d'adresse ; jeu de société ; pédagogie du projet ; sécurité des installations scolaires ; sûreté des personnes ; violenceBastogne aménagement de l'espace ; cour de récréation ; jeu ; jeu d'extérieur ; jeu traditionnel ; organisation de l'espace ; préau ; prévention de la violence ; projet pédagogique ; régulation ; sécurité ; simulation ; stimulation ; vivre ensemble |
Tags : | Jeu de plein air |
Résumé : |
Les enjeux d'une gestion didactique et pédagogique de la cour de récréation pour en faire un espace d'apprentissages, de liberté et de bien-être.
Qu'est-ce qu'une cour de récré ? A quoi correspond le temps de récréation ? Comment aménager la première ? Comment remplir le second ? Comment, in fine faire de la récréation un espace où il fait bon vivre ? Voilà des questions essentielles que la pédagogie scolaire a longtemps tardé à se poser. Pourtant, parce qu'il se situe à la lisière de la scolarité, à mi-chemin entre la liberté contrôlée et l’apprentissage supervisé, le temps de récréation se constitue sans doute comme un moment privilégié d'apprentissage de l'autonomie chez l'élève. En se présentant comme un espace clos à l'intérieur duquel les groupes d'élèves cessent de faire "classe" pour devenir un collectif qui se donne ses propres règles de fonctionnement, le territoire récréatif se pose comme le lieu principal d'expression de toutes les formes de violences visibles ou invisibles (harcèlement) contre lesquelles l'école devra s'opposer si elle veut véritablement se constituer, pour construire l'école d'aujourd'hui en vue du monde de demain, en véritable laboratoire du vivre-ensemble. À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques, cet ouvrage démontre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88940082# |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |