Titre : | Les leçons de la pandémie : réinventer l'école ? |
Auteurs : | Bruno Humbeeck |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2020 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9800-8 |
Format : | 184 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 184 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne confinement ; continuité des apprentissages ; coronavirus ; école ; élève ; enseignant ; enseignement ; évaluation (enseignement) ; évaluation certificative ; évaluation des apprentissages ; pédagogie ; relation éducative ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; relation familiale ; relations sociales à l'école ; scolaritéChampion Thesaurus EAD (enseignement à distance) ; enseignement ; enseignement à distance ; épidémie ; psychologie de l'éducation ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; relation parent-enseignantMalonne Continuité des apprentissages ; Crise sanitaire ; Enseignement à distance ; Evaluation des compétences ; pandémie de Covid-19 ; Relation enseignant-apprenant ; Relation entre élèves ; Relation parent-enseignant ; StressParamédical (MeSH) Apprentissage ; Corps enseignant ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; Éducation ; Enseignement ; Enseignement à distance ; Enseignement assisté par ordinateur ; Établissements scolaires ; Étudiants ; Évaluation des besoins ; Méthodologie ; Modèle de compétence attendue ; Modèles éducatifs ; Pandémies ; Précautions universelles ; Psychologie de l'éducation ; Relations parent-enfant ; Stress psychologique |
Tags : | crise sanitaire ; distanciation sociale |
Résumé : | Fort de multiples interventions médiatiques sur divers sujets liés à la pandémie, Bruno Humbeeck nous en livre les principaux motifs dans cet ouvrage, destiné à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur le confinement, le déconfinement et leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont celui-ci est amené à se réinventer. À travers une série de questions (Un parent peut-il s’improviser enseignant ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le « vivre-ensemble » dans ces circonstances si particulières ? Pédagogie inversée : concrètement, on fait comment ?), l’ouvrage donne donc aux enseignants et acteurs pédagogiques des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88902509?searchterm=De%20Boeck%20(P%C3%A9dagogie%20et%20Formation)# |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |