Titre : | Montessori : Scolarité, Modernité, Fraternité |
Auteurs : | Julien Mendez, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | [Paris] : Éditions Débats Publics, 2023 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37509-741-0 |
Format : | 248 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 248 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus attention : psychologie ; autonomie : psychologie ; coopération ; coopération scolaire ; éducation ; liberté ; Montessori, Maria : 1870-1952 ; pédagogie active ; pédagogie du projet ; relation enseignant-apprenant ; socialisation |
Résumé : |
École des riches, école des enfants-rois, pédagogie du laxisme et de la découverte, pédagogie de l’individualisme et de la performance…
L’éducation Montessori traîne derrière elle beaucoup d’idées fausses... Elle constitue pourtant l’une des réponses les plus efficace et opérationnelle à un système scolaire français qui ne marche plus, qui reproduit les inégalités sociales et voit le niveau de ses élèves régresser année après année dans les classements internationaux. Il ne s’agit pas d’écrire un nouveau livre pour dénoncer les ratages de l’école française ; les constats ont suffisamment été faits : passons aux propositions et aux solutions concrètes. L’école Montessori constitue une autre manière d’enseigner, reposant sur le principe que tous les enfants sont pareillement éducables et que chacun peut trouver sa place dans la société. Au lieu de promouvoir un modèle identique pour tous, cette pédagogie prend en compte la manière dont chaque enfant se développe et apprend. L’objectif est qu’ils puissent prendre leur destin en main, individuellement et collectivement, et qu’ils soient enfin heureux à l’école, dotés des moyens de s’y épanouir et d’y réaliser leur potentiel. Une révolution ? Peut-être : mettre l’enfant au centre de la question de l’école, faire évoluer la relation éducative... et mobiliser les parents – car c’est d’abord à eux de réagir et de réclamer une autre école. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88941236# |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |