Titre : | La bibliothèque de classe. La mise en place et la gestion d’une bibliothèque de classe avec des élèves du premier degré commun de l’enseignement secondaire peuvent-elles les motiver à lire davantage de textes littéraires ? |
Auteurs : | Julie Condrotte ; Pierre Outers, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2023 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NS section Normale Secondaire - Régendat en Français - Religion |
Format : | 87 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne bibliothèque de classe ; lecture ; livre ; projet pédagogique |
Résumé : | La lecture est souvent une source de difficultés pour les élèves au début du secondaire. Les différentes enquêtes menées, notamment le PISA (2018), corroborent cette théorie. L’une des raisons est le manque de familiarisation des élèves avec l’univers du livre. Au sein de mon dispositif, j’ai tenté de démontrer que la mise en place d’un projet « bibliothèque » est un facteur de motivation auprès des apprenants. Les deux grands aspects de ce projet sont l’élaboration et la gestion d’une bibliothèque de classe par les élèves. Au sein de ce dispositif, j’ai testé un projet porteur de sens et engageant pour les élèves afin de prouver que cela leur permet de modifier leur conception de la lecture. |
Note de thèse : | Travail de fin d’études de bachelier : Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur section Français - Religion. Bastogne : HENALLUX, 2023 |
Section du TFE : | AESI français et religion |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Secondaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique