Titre : | Comment assimiler un concept théorique en géographie grâce à un atelier autonome de groupe pour des 3ème générale ? |
Auteurs : | Pauline Laforêt, Auteur ; Eric Favre, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2022 |
Format : | Le fichier génère 69 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Atelier (pédagogie) ; Atelier d'apprentissage ; Autonomie : pédagogie |
Tags : | Cellule de Hadley |
Résumé : | Dans les programmes de l'enseignement, nous devons apprendre des concepts abstraits aux élèves. Ces concepts sont caractérisés par des éléments difficilement perceptibles et non tangibles. C'est pourquoi ils posent généralement question aux apprenants. De plus, pour les expliquer nous employons un vocabulaire précis et spécifique qui ajoute une barrière à la compréhension. C'est pourquoi, j'ai décidé de créer un atelier qui faciliterait l'apprentissage. Celui-ci est composé de matériel manipulable et il est très visuel. Il associe donc plusieurs intelligences multiples. Étant donné que mes testings se déroulaient dans le cours de géographie, j'ai travaillé le concept de la cellule de Hadley. L'atelier est donc un atelier autonome de groupe, où les élèves doivent suivre les étapes d'un guide, lire les fiches théoriques associées ainsi que réaliser l'action demandée. Ils obtiennent alors une schématisation de la circulation de la double cellule de Hadley. Je vous laisse aller lire mon vécu et mon analyse réflexive pour en apprendre davantage sur ce dispositif pédagogique. (P. Laforêt) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Géographie - Histoire - Sciences Sociales : Malonne, HENALLUX : 2022 |
Section du TFE : | AESI sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique