Titre : | Éveiller les élèves de 2e année commune à la cohérence et à la cohésion textuelles pour améliorer leurs productions écrites |
Auteurs : | Clara Machtelinckx, Auteur ; Chantal Gaspard |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2022 |
Format : | Le fichier génère 63 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Cohérence textuelle ; Grammaire textuelle ; Production d'écrit |
Résumé : | Dans ce travail de fin d'études, j'ai sensibilisé les élèves d'une classe de deuxième année commune à la cohérence et à la cohésion textuelles en abordant divers facteurs de ces deux notions de grammaire textuelle. L'objectif était d'améliorer leurs productions écrites. J'ai travaillé sous forme de production initiale - productions finale. Entre ces deux productions, une série d'ateliers sur divers facteurs tels que le système temporel, les organisateurs textuels, la construction des paragraphes, les anaphores ou encore la concordance des temps ont été réalisés. De plus, j'ai souhaité utiliser la pédagogie coopérative pour approcher ces facteurs. Pour ce faire, les élèves ont été placés en petits groupes et ont reçu des supports variés (jeu, vidéo, texte, fiches de synthèses) afin de découvrir les facteurs de cohérence ou de cohésion textuelles. (C. Machtelinckx) |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Français-Religion : Malonne, HENALLUX : 2022 |
Section du TFE : | AESI français et religion |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique