Titre : | Initier à la communication orale en société : l’atelier filé en 3e technique de transition |
Auteurs : | Pauline Declercq, Auteur ; Pol Bollen, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Malonne : HENALLUX, 2021 |
Format : | Le fichier génère 42 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Communication ; Confiance en soi ; Expression d'un avis ; Expression orale ; OralitéSocial Verbalisation |
Résumé : |
Nous n’outillons pas nos élèves à parler en société. En effet, l’oral n’est que trop peu travaillé dans nos écoles : il n’est pas rare d’apprendre à présenter un exposé, mais il est plus rare d’apprendre à nos élèves d’exprimer leurs idées.
Le dispositif proposé à travers de ce TFE, construit sur base de l’atelier filé (Coppola et Colognesi, 2019) apporte quelques outils dans le but d’initier les élèves à la communication orale en société. Cinq axes de travail sont présentés : la communication, la structuration de la pensée et la verbalisation, la confiance en soi, les paramètres de l’oralité ainsi que le.la citoyen.ne responsable actif.ve critique et solidaire (CRACS). Le parcours ainsi construit allie pragmatisme et ludicité dans le but de motiver l’élève et de donner sens à ses apprentissages. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : Français-Français Langue Etrangère : Malonne, HENALLUX : 2021 |
Section du TFE : | AESI français et français langue étrangère |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique