Titre : | Comment les discussions philosophiques dans le cadre du cours d'EPC, peuvent-elles amener les enfants du cycle 4 à s'interroger sur eux-mêmes et sur leurs valeurs ? |
Auteurs : | Zoé Philippe, Auteur ; Gilles Abel, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Année : | 2022 |
Format : | Le fichier génère 39 p. / PDF |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Développement personnel ; Discussion à visée philosophique ; EPC : Éducation à la philosophie et citoyenneté ; Expression d'un avis ; Philosophie ; Tolérance ; Valeur : philosophie |
Résumé : |
La recherche que j'ai menée vise à encourager les adultes de demain à se questionner sur eux-mêmes, sur les valeurs qui leur tiennent à cœur. Le but est d'amener chaque élève à réfléchir à la place qu'il souhaite prendre dans la société de demain. Les activités mises en place offrent à l'enfant l'opportunité de se questionner, d'exprimer ses idées et de les confronter à celles de l'autre. Elles l'encouragent à se forger son opinion personnelle sur certaines "grandes questions". Un enfant conscient de ses valeurs prioritaires sera en capacité d'orienter ses choix de vie en fonction de celles-ci.
Nombreuses sont les questions auxquelles j'ai tenté de répondre lors de cette démarche de recherche : comment amener les enfants à se questionner sur eux-mêmes ? Comment les engager dans les activités ? Comment aborder les concepts de tolérance, d'ouverture d'esprit, d'acceptation de l'autre ? Comment leur permettre de se sentir libres d'être eux-mêmes ? Comment développer chez eux certaines habilités de pensée (argumenter, donner des exemples, comparer...) ? |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de baccalauréat : instituteur primaire : Malonne, HENALLUX : 2022 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique