Titre : | À l’école buissonnière : l’éducation « par la nature » et ses implicites (2022) |
Auteurs : | Julien Vitores, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°217, Octobre - Novembre - Décembre 2022) |
Article en page(s) : | P. 43-54 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus activité de plein air ; éducation à l'environnement ; socialisation |
Tags : | apprentissage informel |
Résumé : | À partir d’une enquête effectuée auprès de structures associatives et d’acteurs associatifs se revendiquant d’une « pédagogie par la nature », l’article examine les conditions sociales de mise en œuvre de formes pédagogiques faisant de la « nature » le cadre idéal des apprentissages enfantins. Après avoir mis en évidence les implicites de cette pédagogie, dans ses dimensions matérielles autant que symboliques, il revient sur le type de rapport « à » la nature qui s’y trouve valorisé. Il montre en particulier l’importance d’analyser le « contact » des enfants avec la nature au prisme de leurs socialisations différenciées, en tenant compte de la diversité des usages sociaux de la nature et de leur inégale adéquation au « jeu éducatif » que proposent ces pédagogies. |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.12334 ![]() |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2022 217 | Empruntable | Disponible |