Titre :
|
La pratique réflexive de Camille comme stratégie de développement dans une démarche innovante : l’accompagnement pédagogique professionnel (AcPéP). Étude de cas de l’activité professionnelle d’une enseignante primaire (2022)
|
Auteurs :
|
Richard Mettraux, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Recherche & formation (N°97, 2021)
|
Article en page(s) :
|
P. 103-116
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignement
;
relation enseignant-apprenant
;
travail
|
Tags :
|
développement des capacités professionnelles
|
Résumé :
|
L’étude de cas présentée dans le cadre de cet article vise une finalité double. D’une part, elle cherche à comprendre la progression d’une jeune enseignante du canton de Fribourg (Suisse) – Camille – en difficulté dans l’exercice de son métier. D’autre part, elle vise à mettre en lumière la démarche d’accompagnement innovante (AcPéP) qui a permis d’accompagner l’enseignante dans son processus de changement. Dans une perspective d’analyse critique, appréhendant le travail comme une production de soi qui participe en retour à la construction de soi, l’intention de notre article réside dans l’éclairage de ce co-cheminement comme un processus d’élucidation entre l’accompagnateur et la personne accompagnée.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.8240
|