Titre : | La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée |
Auteurs : | Ariane Dumont, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017 |
Collection : | Pédagogies en développement |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1728-4 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 240 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Classe inversée ; Enseignement supérieur ; Formation des enseignants ; Innovation pédagogique ; TICEIESN Anglais : langue ; Apprentissage (en général) ; Atelier ; Autoapprentissage ; Classe inversée ; Enseignement ; Enseignement supérieur & universités ; Etats-unis d'Amérique ; Evaluation ; Expérience ; Hybridation ; Innovation ; Nouvelles technologies de l'information et de la communication ; Pédagogie active ; Pédagogie inversée ; Préparation de coursChampion Thesaurus anglais : langue ; classe inversée ; démarche d'évaluation ; enseignement ; enseignement supérieur ; Etats-Unis ; expérience ; hybridation ; innovation pédagogique ; pédagogie active ; TIC (technologies de l’information et de la communication) ; TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation)Bastogne enseignement supérieur ; pédagogie inversée ; pratique pédagogiqueParamédical (MeSH) Enseignement ; Enseignement supérieur ; Technologies de l'information et de la communication ; Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement |
Résumé : |
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu'il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu'un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l'idée d'un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom ? américains, belges, canadiens, français et suisses ? parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s'inspirent pour mettre en oeuvre des dispositifs s'apparentant à la classe inversée. Les enseignants du supérieur s'accordent à dire que les étudiants d'aujourd'hui sont différents, qu'ils fonctionnent différemment en classe et à l'égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d'apprenants, avec ou sans technologies. Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en oeuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88841150 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |