Titre : | Comprendre les maths pour bien les enseigner de 2,5 à 14 ans. Tome 2, Traitement de données, arithmétique, algèbre |
Auteurs : | Chantal Van Pachterbeke ; Françoise Baret ; Christine Géron ; Françoise Lucas ; Maud Nolmans ; Patricia Wantiez |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-9776-6 |
Format : | 349 pages / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne addition ; algèbre ; analyse combinatoire ; calcul ; décomposition ; dénombrement ; division (mathématique) ; donnée numérique ; droite numérique ; mathématique (didactique) ; multiplication ; nombre ; nombre entier ; nombre naturel ; nombre rationnel ; nombre réel ; numération ; opération arithmétique ; probabilité ; résolution de problèmes ; schème ; situation-problème ; soustraction ; statistique ; système de numération ; traitement des donnéesChampion (test) Nombre naturelChampion Thesaurus algèbre ; analyse combinatoire ; calcul algébrique ; gestion de données ; mathématique ; nombre ; nombre décimal ; nombre entier ; nombre rationnel ; nombre réel ; numération ; opération arithmétique ; probabilité ; puissance : mathématique ; racine : mathématique ; résolution de problème ; situation problème ; statistiqueMalonne Algèbre ; Combinatoire ; Mathématique ; Mathématique (méthodologie) ; Nombre ; Nombre naturel ; Numération ; Opération arithmétique ; Probabilité ; Problème mathématique ; Propriétés des opérations ; Puissance (mathématique) ; Racine carrée ; Résolution de problème ; Sens (mathématique) ; Sens des opérations ; Statistique ; Traitement de données |
Résumé : |
Cet ouvrage est destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école maternelle, primaire et du début du secondaire. Il explicite et illustre de façon rigoureuse et accessible LA MATIERE à enseigner : de quoi s'agit-il? Pourquoi est-ce important dans le parcours de l'élève?
Les définitions s'adressent aux adultes, leur donnant une signification explicite, précise, juste de la matière Des illustrations variées contextualisent ces définitions pour évoquer des situations possibles dans les différents niveaux d'enseignement Des points d'attention ciblent une difficulté, un abus, une particularité, une erreur... dont il faut prendre conscience en tant qu'enseignant Des pourquoi ponctuent régulièrement le texte pour faire valoir l'articulation des notions à enseigner, les obstacles à faire dépasser, la production de sens et favoriser la compréhension par les élèves Des renvois sommaires à des activités de Math & Sens et d'autres ouvrages didactiques jalonnent ces différents éléments et ouvrent sur des "comment" multiples. Le présent tome complète le tome 1 avec les domaines de la résolution de problèmes, du traitement des données numériques, le domaine des nombres, des opérations et du calcul ainsi que le domaine de l'algèbre. (4e de couv.) |
Titre précédent : |
Exemplaires (8)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 51:37 COM C2 | Consultation sur place | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 51:37 COM C2 | Empruntable | Sorti jusqu'au 04/11/2024 |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 51. Mathématiques | Livre | 51:37 COM C2 | Empruntable | Sorti jusqu'au 09/12/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 01 CME 2 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 01 CME 2 | Empruntable | Sorti jusqu'au 20/11/2024 |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 01 CME 2 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51:373 COM 2 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 51:373 COM 2 | Consultation sur place | Exclu du prêt |