Titre : | Éduquer : écoles, éthiques, sociétés |
Auteurs : | Gérard Fourez ; Jean-Marie de Ketele |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 1990 |
Autre Editeur : | Editions Universitaires |
Collection : | Pédagogies en développement, num. Série I |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1407-7 |
Format : | 219 p. / 24 cm |
Note générale : | Broché Tous les éléments sont ici réunis pour comprendre la " crise actuelle de l'enseignement". D'abord conçu pour servir la formation initiale ou continuée des enseignants, "Eduquer" propose de manière didactique les bases indispensables à l'analyse des tensions qui agitent l'école et le système éducatif des pays industrialisés. Situant d'emblée l'enseignement et l'école au milieu des contraintes de société, l'ouvrage débute par l'examen de l'enseignement comme relation interpersonnelle et lieu du désir. Il étudie ensuite les relations entre le système éducatif, le pouvoir socio-économique, la mobilité sociale et les stratégies individuelles et collectives. Il indique comment tout système scolaire implique ses choix philosophiques. Pour comprendre ces enjeux, l'auteur développe une approche historique éclairant le parallélisme existant entre les développements de la société industrielle et ceux du système scolaire. Les "rénovations" récentes sont examinées sous cet angle et les sciences de l'éducation font l'objet d'une étude en fonction de leur apport au développement d'une politique scolaire et à son implémentation. Enfin, "éduquer" fournit des analyses qui aident à la compréhension des débats relatifs aux écoles d'inspiration religieuse et pluraliste. A l'arrière-plan des outils intellectuels proposés ici, se dessine l'engagement de l'auteur qui, ne croyant pas à la neutralité sociale ou éthique de l'enseignement, a voulu expliciter ses positions pour que le lecteur puisse, à son tour, assumer ses choix personnels. En appendice, l'ouvrage présente un schéma permettant de l'utiliser comme manuel de cours pour de futurs enseignants, les aidant à mieux comprendre les enjeux personneles et sociaux liés à leur pratique. Série 1 : Problématiques et recherches Cette série accueille des ouvrages qui, sous forme d'une synthèse cohérente, présentent une problématique et/ou pratique dans un ou plusieurs domaines des sciences de l'éducation. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne école ; éducation ; engagement politique ; enseignant ; enseignement catholique ; éthique ; idéologie ; milieu social ; pédagogie ; philosophie ; relation ; sociologie ; système éducatif ; système scolaireChampion Thesaurus crise ; réforme de l'enseignement ; système éducatifVirton P1 Philosophie - anthropologie - ethique |
Exemplaires (6)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque des ingénieurs - Virton | P Formation générale | Livre | P 01 0024 | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 PED I FOU E | Empruntable | Disponible |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 375 PED I FOU E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.01 FOU E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.014 FOU E | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 37.01 FOU E | Empruntable sur demande | Disponible |