Titre :
|
Le « sac à histoires » : un dispositif autour des oraux élaborés en cycle 1 (2016)
|
Auteurs :
|
Aldo Gennaï, Auteur ;
Micheline Cellier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N° 54, 2016)
|
Article en page(s) :
|
p. 79-100
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
didactique
;
langue
|
Tags :
|
établissement pré-primaire à finalité éducative
;
compétences orales
|
Résumé :
|
Cet article est centré sur l’analyse de la construction progressive du discours narratif, pratique langagière relevant d’un oral élaboré dit scriptural, par des élèves de maternelle. Le dispositif consiste à faire circuler de la classe vers les familles un « sac à histoires » contenant l’album travaillé et divers objets de mise en scène permettant aux enfants de le raconter. Quelles compétences relatives au discours narratif ce dispositif permet-il de construire ? Comment peut-il nourrir le dialogue avec les parents ? Quels enjeux sociaux et culturels revêt-il ? Outre les différentes modalités de ce rappel de récit, dont certaines seront mises en discussion, nous examinerons plus particulièrement trois récits oraux produits par des élèves de maternelle, dans leurs aspects linguistiques et dans les relations temporelles et causales établies par les enfants.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.1092
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/1092
|