Titre :
|
Terminologie grammaticale... et lexicale (2014)
|
Auteurs :
|
Alain Polguère, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (N°49, 2014)
|
Article en page(s) :
|
P. 115-130
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignement du français
;
grammaire
;
lexicologie
;
programme d'enseignement
;
vocabulaire
|
Résumé :
|
Cet article propose une réflexion sur la terminologie métalinguistique employée dans l’enseignement de la grammaire en France, au primaire et au secondaire. Nous partons de l’analyse des usages terminologiques en cours dans les programmes ministériels d’enseignement du français et montrons qu’il est nécessaire d’effectuer conjointement l’élaboration des deux terminologies lexicale et grammaticale. Cette vision lexicaliste permet de mieux structurer le système notionnel utilisé dans l’enseignement de la grammaire. Nous montrerons ensuite que des ressources spécifiques peuvent être construites pour mettre en œuvre l’interface notionnelle entre lexique et grammaire, en nous appuyant sur le cas particulier de l’ontologie linguistique baptisée Gros tas de notions (GTN).
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.715
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/reperes/715
|