Titre : | Des élèves à la conquête du passé : faire de l’histoire à l’école primaire |
Auteurs : | Magali Jacquemin, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Paris : Libertalia, 2023 |
Collection : | La Collection N'autre école, ISSN 2261-1452 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37729-293-6 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 121 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus école élémentaire ; enseignement de l'histoire géographie ; étude historique ; histoire ; pédagogie active ; quartier ; rôle de l'enseignantMalonne Bibliothèque de classe ; Document authentique ; Document historique ; Enseignement ; Enseignement primaire ; Histoire (méthodologie) ; Méthode Freinet ; Rôle de l'enseignant |
Résumé : | Ce livre retrace dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire. Il y est question de chronologie vivante et de fictions historiques. Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique et scientifique vise l’émancipation intellectuelle des enfants. Au contact de sources, à la recherche de traces, en quête de témoignages, les élèves se mettent à la conquête du passé qui devient le leur. En classe, on parle rapport au temps et à l’histoire scolaire, filiations faites de guerres, de migrations et d’histoire coloniale, vie quotidienne des enfants et des classes populaires. L’autrice nous livre ses questionnements et gestes pédagogiques, entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert. L’autrice, Magali Jacquemin, membre de l’ICEM-Pédagogie Freinet et du collectif Questions de classe(s), est professeure des écoles en éducation prioritaire. Historienne, ancienne militante au cœur des luttes de mal-logés et de sans-papiers, elle conçoit son métier comme un acte politique : permettre aux élèves de se rendre auteur·rices de leurs propres savoirs, de prendre en main la vie de la classe, avec l’espoir de les voir construire un monde juste, paisible et ambitieux. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88948121 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |