Titre :
|
Analyse de pratiques d’évaluation des apprentissages en sciences dans le cadre de la démarche scientifique à l’école (2024)
|
Auteurs :
|
Céline Lepareur, Auteur ;
Corinne Marlot, Auteur ;
Mylène Ducrey Monnier, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°27, 2023)
|
Article en page(s) :
|
P. 23-50
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
démarche d'évaluation
;
enseignement élémentaire
;
enseignement scientifique
;
étude de cas
|
Résumé :
|
Cette recherche étudie les pratiques d’enseignement et d’évaluation relatives à l’entrée dans une pratique scientifique, telles que préconisées par le plan d’études romand (Suisse). Dans le canton de Vaud, en dernière année de l’école primaire, l’évaluation sommative en sciences pèse de manière importante sur le processus d’orientation des élèves. Ce travail met en synergie les enjeux d’une Évaluation-soutien d’Apprentissage et les enjeux épistémologiques d’une conception de l’apprentissage scientifique qui articule savoirs et pratiques de savoir et ce, au regard de pratiques enseignantes ordinaires. La méthode, qui s’appuie sur deux études de cas en biologie, vise à identifier la cohérence entre les tâches évaluatives de l’épreuve sommative et les objets de savoirs travaillés en classe lors de la séquence d’enseignement, tout en prenant en compte les intentions de l’enseignant et son point de vue lors de la correction des épreuves. Les analyses montrent des contrastes importants entre les deux enseignants, dans leurs pratiques et dans leurs conceptions de l’enseignement des sciences. Toutefois, lors de l’épreuve sommative écrite, les enjeux didactiques se réduisent dans les deux cas à la mémorisation du texte du savoir. Ces résultats nous ont alors conduites à identifier certaines des déterminations susceptibles d’invalider en partie le processus d’évaluation de ces apprentissages.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4594
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/4594
|