Titre :
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Du dessin de représentation au dessin d’observation pour découvrir le vivant à l’école maternelle (2024)
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Auteurs :
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Raphaël Chalmeau, Auteur ;
Sandrine Chalmeau, Auteur
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°27, 2023)
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Article en page(s) :
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P. 103-130
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Champion Thesaurus
acquisition de connaissances
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animal
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dessin : art
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école maternelle
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observation scientifique
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réalisme
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Résumé :
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À l’école maternelle, la démarche d’investigation utilisée en sciences semble adaptée aux objectifs de découverte et d’exploration. Les élèves construisent des compétences d’observation et de description qui participent à la connaissance du monde qui les entoure. Dans le cas d’un élevage en classe, ici d’un poisson rouge, ils peuvent être conduits à développer des compétences utiles pour apprendre à réaliser un dessin d’observation scientifique. Nous proposons dans cette étude de cas, exploratoire et qualitative, d’analyser ce que les élèves (âgés de 4 à 5 ans) retiennent sur un temps long (une année) d’une première familiarisation avec les caractéristiques du dessin d’observation. Ils sont également interrogés sur leur perception des caractéristiques d’un dessin de représentation, souvent demandé en début de séquence, et d’un dessin d’observation qui est ici un des objectifs d’apprentissage de la séquence. Cette étude de cas semble indiquer que les élèves de maternelle sont capables de retenir sur un temps long quelques caractéristiques de ces dessins et qu’ils accèdent à une première distinction entre ces deux types de dessins. Du point de vue du langage graphique, les dessins d’observation réalisés témoignent d’un degré de réalisme supérieur à celui des dessins de représentation.
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Résolveur de lien :
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DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4689
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En ligne :
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https://journals.openedition.org/rdst/4689
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