Titre :
|
Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles : une étude de cas sur mélanges et solutions dans quatre manuels de cycle 3 (2023)
|
Auteurs :
|
Juliette Renaud, Auteur ;
Nathalie Magneron, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies (N°26, 2022)
|
Article en page(s) :
|
P. 53-82
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
lecture
;
livre : document
;
manuel scolaire
|
Résumé :
|
Apprendre à lire des textes documentaires vise à permettre l’autonomie des élèves quant à l’appropriation des savoirs présents dans ces textes. Or, la lecture documentaire pose de nombreux problèmes aux élèves de cycle 3. Ainsi, dans notre étude, nous nous sommes demandé quelles étaient les difficultés rencontrées par les élèves lorsqu’ils lisent des documentaires présents dans les manuels scolaires pour apprendre en sciences. Nous proposons donc de mettre en lumière les savoirs invisibles, c’est-à-dire implicites, requis dans quatre manuels de sciences et utilisés par les enseignants en tant que ressources mobilisées pour faire classe, afin d’acquérir des connaissances sur le thème des mélanges et solutions. En réponse à cela, nous engageons une discussion sur une articulation possible entre l’apprentissage de la lecture documentaire (apprendre à lire) et la lecture pour apprendre.
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rdst.4394
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rdst/4394
|