Titre : | Engager ses émotions dans la relation d’aide |
Auteurs : | Alexandrine Laizeau, Auteur ; Catherine Galopin, Auteur ; Aurélie Jeantet, Préfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e éd. |
Editeur : | Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2024 |
Collection : | Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 |
Sous-collection : | Savoirs pros |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-1156-1 |
Format : | 1 vol. (168 p.) / 19 cm |
Note générale : | Bibliogr. p. 159-164 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 361 (Travail social - Ingénierie sociale) |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Culpabilité ; Détresse psychologique ; Écoute ; Émotions ; Empathie ; Identité professionnelle ; Pratique professionnelle ; Pratique professionnelle institutionnelle ; Protection de l'enfance ; Relation d'aide ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Services sociaux et travail social (activité) ; Stéréotypes ; Travailleurs sociauxSocial Compétences émotionnelles ; Émotion ; Empathie ; Identité professionnelle ; Institution sociale et médico-sociale ; Intervention sociale ; Posture professionnelle ; Pratique professionnelle ; Protection de l'enfance ; Relation d'aide ; Relation travailleur social et usager ; Travail social ; Travailleur social |
Résumé : |
"Dans le cadre professionnel, y compris dans le travail social, les émotions sont souvent dévalorisées au profit de la technique et de la rationalité. Les travailleurs sociaux peuvent d’ailleurs être mal à l’aise avec l’engagement émotionnel que sollicite la relation d’aide.
Ce livre est un manifeste en faveur des émotions en travail social. Dans cette deuxième édition, les autrices soulignent à nouveau qu’elles sont une compétence à valeur égale de la technique et des savoirs mais, plus encore, une force pour les travailleurs sociaux. À travers l’analyse de tout un panel d’émotions (empathie, peur, culpabilité, colère, dégoût, stress, impuissance, compassion), elles invitent les professionnels à prendre conscience de leur importance comme sonar des dysfonctionnements institutionnels et sociaux. Chaque exemple concret du quotidien est l’occasion d’exposer l’incomparable utilité des émotions (y compris négatives) dans le processus de la relation d’aide et de faire émerger un changement aussi bien du côté du professionnel que de l’usager." (Source éditeur) |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | 46 relations de soins | Livre | 464 LAI ENG | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Livre | 361/734 | Empruntable | Disponible |