Titre : | Apprendre : de la synapse à la classe |
Auteurs : | Jean-Jacques Lehot, Auteur ; Marc Lilot, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Paris : Ellipses, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-340-08614-2 |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 727 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Gestion du stressChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; attention : psychologie ; cerveau ; démarche d'évaluation ; gestion de l'information ; innovation pédagogique ; intelligence ; intelligence artificielle ; intelligence émotionnelle ; mémoire ; motivation ; motricité ; stratégie d'apprentissage ; stress ; synapse ; trouble de la mémoire |
Tags : | Autotélisme ; intelligence collective ; intelligence culturelle ; intelligence stratégique ; intelligence heuristique ; Biais cognitif |
Résumé : |
Cet ouvrage est issu des cours du Master « Apprendre à apprendre » enseignés à Lyon 1. Il comporte 42 chapitres et propose une présentation complète :
- Des connaissances de base sur le cerveau : sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager. - Du fonctionnement du cerveau : attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires. - Des difficultés possibles : le stress, les troubles « dys », la dépression. - Des innovations pédagogiques permettant de surmonter beaucoup de difficultés rencontrées : apports de Célestin Freinet et de Maria Montessori, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée… Il traitre également : - de l’évaluation des connaissances - presque aussi redoutée par les enseignants que par les apprenants. - du fait que l’enseignement et la pédagogie doivents’adapter au contexte sociétal – avec un rappel historique, une présentation de la situation actuelle, de ses difficultés et des issues possibles. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88949705# |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |