Titre : | Concevoir sa classe, une aide aux apprentissages |
Auteurs : | Denise Durif |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 1989 |
Collection : | Pratique pédagogique, num. 78 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-10204-3 |
Format : | 128p. / Photo noir & blanc / 21cm |
Note générale : | Broché Les différentes approches des chercheurs tels que Bruner, Vygotsky, Meirieu... dont Denise Durif fait ici la synthèse, sont unanimes à reconna$itre que l'enfant construit seul et progressivement ses savoirs dans une relation d'échange avec l'adulte et avec ses pairs. L'enseignant de l'école maternelle où s'opèrent la socialisation et la scolarisation, joue donc un rôle fondamental : - c'est lui qui définit et impulse la relation éducative par une présence agissante, organisée et organisatrice ; - c'est lui qui pense, construit, ajuste constamment sa pédagogie pour aider l'enfant à apprendre et à comprendre. Cest ouvrage, illustré d'exemples de situations vécues dans diverses classes maternelles, offre aux maîtres une réflexuion et des suggestions pratqiues sur la manière d'accueillir et de connaître "l'enfant-apprenant", de favoriser les échanges et la pensée, se sérier les objectifs et de préparer les activités quotidiennes en petite, moyenne et grande sections : à la fois un outil d'analyse et un guide d'action éducative pour l'enseignant. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; classe ; école ; enseignement préscolaire ; géographie ; Histoire ; jeu ; savoir ; tempsChampion Thesaurus relation interpersonnelle ; scolarisation ; socialisation |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-1 PRA 78 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Réserve | Livre | 373.2 DUR C | Empruntable sur demande | Disponible |