Titre : | Maternité et haut potentiel : résultats d'une étude qualitative exploratoire (2024) |
Auteurs : | Janik Marceau, Auteur ; Eve Pouliot, Auteur ; Christiane Bergeron-Leclerc, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°98-99, Février 2024) |
Article en page(s) : | P. 193-212 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) ParentalitéChampion Thesaurus élève intellectuellement précoce ; maternité ; parent ; service social |
Résumé : | À ce jour, il n’existe pas de définition du haut potentiel qui fasse unanimité au plan scientifique (Caron et al., 2021). Ce phénomène est malgré tout associé à de nombreuses répercussions psychologiques, sociales et scolaires chez les enfants concernés (Loureiro et al., 2010; Siaud-Facchin, 2010). Le vécu des parents qui vivent avec un enfant à haut potentiel demeure toutefois peu documenté. Cet article s’intéresse au vécu de 12 mères d’enfants à haut potentiel. Il met en évidence les conséquences de cette condition sur leur vie personnelle, familiale et financière. Les résultats de l’étude mettent de l’avant l’importance de soutenir les mères d’enfants identifiés comme étant à haut potentiel, puisque certaines d’entre-elles doivent composer avec des défis supplémentaires dans leur rôle parental (Deborah, 2006). |
Résolveur de lien : |
DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0193 ![]() |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2024 98-99 | Empruntable | Disponible |