Titre : | Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme de la pratique du yoga en milieu scolaire ? (2024) |
Auteurs : | Annie-Claude Bélisle, Auteur ; Nathalie Poirier, Auteur ; Ariane Leroux-Boudreault, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°98-99, Février 2024) |
Article en page(s) : | P. 213-231 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Trouble du spectre autistiqueChampion Thesaurus autisme ; yoga |
Résumé : | La présente étude vise à témoigner de la perception des élèves présentant un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui participent à un programme de yoga dans leur milieu scolaire. Les participants (n=16) ont été questionnés sur les aspects qu’ils apprécient ou non de la pratique du yoga, sur les effets subjectivement perçus ainsi que sur leur autonomie face à la pratique. Les résultats font état d’une appréciation majoritairement positive du yoga. De plus, 87,5 % de l’échantillon affirme se sentir mieux après avoir pris part à une séance de yoga à l’école. Cependant, très peu de participants ne le pratiquent à la maison et les effets positifs perçus sont principalement circonscrits au milieu dans lequel le yoga est pratiqué. |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.098.0213 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2024 98-99 | Empruntable | Disponible |