Titre : | Inclure ? Exclure (2024) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | N'autre école (N°22, Printemps 2024) |
Article en page(s) : | Pages 31-97 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Autisme ; Discrimination sociale ; Droit du travail ; École inclusive ; Egalité de chances ; Enfant à besoins spécifiques ; Equipe pédagogique ; Etablissement scolaire ; Exclusion scolaire ; Handicap ; Handicap moteur ; Scolarisation ; Syndicalisme ; Violence |
Résumé : | Penser l'école inclusive, c'est questionner la structure même de l'école. Peut-elle inclure la différence sans se transformer radicalement ? Il s'agirait alors de partir du handicap pour réfléchir à une autre école, peut-être même jusqu'à remettre en question le terme "inclure", qui place d'office des jeunes hors de l'école, pour rappeler l'exigence d'une école pour toutes et pour tous. |
Note de contenu : |
Contient :
- Edito - Muriel : mon parcours scolaire - Tribune du collectif une seule école (CUSE) - Syndicalisme ou vandalisme - Handicap et inclusion : éléments de langage pour une non-politique - L'école républicaine et la neurodiversité : une histoire exclusive - Sur le travail d'accompagnant.es d'élèves en situation de handicap - RQTH en l'EN, acronymes incompatibles ? - Droits des personnels - Quelles évolutions pour le handicap au fil du temps - Les élèves handicapé.es, dominé.es parmi les dominé.es - Les Ulis, abolir et s'inspirer - UPE2A accueillir vraiment - Situation de crise, violence et médiation - L'enseignante référente à la croisée des contradictions de l'école inclusive - L'inclusion, c'est la démocratie - L'inclusion, un signifiant vide ? - A bas le vandalisme, à l'école comme partout ailleurs - La si dérangeante réalité des handicapéEs... - Katya Gritseva, artiste révolutionnaire ukrainienne |