Titre : | De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou.te.s capables (2024) |
Auteurs : | Sylvie-Anne Goffinet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°232, 1er trimestre 2024) |
Article en page(s) : | Pages 27-36 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Alphabétisation ; Ecole ; Egalité de chances ; Inégalité sociale ; IntelligenceSocial Alphabétisation ; Apprentissage ; Cerveau ; Écoles ; Inégalité sociale ; Intelligence ; Pédagogie ; Reproduction sociale |
Résumé : | L'école telle que nous la connaissons aujourd'hui, "l'école de l'égalité des chances", reproduit et valide les inégalités sociales. Pourtant, en s'appuyant sur les recherches relatives à la plasticité de notre cerveau et sur une définition large et ouverte de l'intelligence, il existe un autre paradigme : notre intelligence nous permet, à toutes et tous, d'accéder aux savoirs de base et aux savoirs fondamentaux de l'humanité. C'est aussi elle qui nous permet, toutes et tous ensemble, de "comprendre, réfléchi et agir le monde". |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 232-24 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ALP 232 | Empruntable | Disponible |