Titre : | Comment conjuguer apprentissages de qualité et motivation grâce à un matériel et des jeux pédagogiques adéquats et pertinents ? |
Auteurs : | Aida Bjelic ; Ajdin Bjelic ; Denis Gerard, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2024 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 102 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne ludopédagogie ; Maslow, Abraham (1908-1970) ; motivation scolaire |
Résumé : |
L’objectif de ce travail de fin d’études a comme but de favoriser l'apprentissage et susciter la motivation des élèves par la mise en place de jeux et du matériel pédagogique. La problématique est donc la suivante : « Comment conjuguer apprentissages de qualité et motivation grâce à un matériel et des jeux pédagogiques adéquats et pertinents ? ». Pour répondre à cette question, du matériel et des jeux pédagogiques ont été intégrés durant nos stages.
L'étude se divise en deux parties : un cadre théorique approfondi et une application pratique. La partie théorique explore divers aspects de la motivation, incluant ses définitions, le rôle des besoins selon Maslow, les types de motivation et la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan. Elle aborde également le matériel pédagogique et examine la pédagogie du jeu en retraçant son évolution, son rôle dans l'apprentissage, les avantages pour l'enfant et les différents types de jeux. En outre, le rôle du jeu dans le développement de l'enfant, celui de l'enseignant pendant les jeux en classe, les bénéfices pour l'enseignant et les phases de construction de jeux sont également évoqués. La partie pratique comprend la mise en oeuvre de différents jeux et matériels pédagogiques dans les classes lors de nos stages. Les résultats de la partie pratique sont évalués sur la base d'observations de l'intégration de jeux et du matériel pédagogique dans les classes. En général, cette recherche démontre que la mise en pratique de matériel pédagogique pertinent et de jeux bien conçus peut renforcer significativement la motivation des élèves et la qualité de leurs apprentissages. Il est essentiel que les enseignants choisissent du matériel et des jeux pédagogiques adaptés et sachent les intégrer efficacement dans leur pratique quotidienne. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2024 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique