Titre : | L’approche plurilingue et interculturelle. Comment et pourquoi mettre en place une approche plurilingue et interculturelle à l’école primaire ? |
Auteurs : | Celine Rodrigues Grifo ; Sophie Masurel, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2024 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NP Section Normale Primaire |
Format : | 97 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne enseignement plurilingue ; inclusion scolaire ; multiculturalisme |
Résumé : | Ce travail de fin d’études a été réalisé avec des objectifs clairs : l’inclusion et la réussite scolaire de chaque enfant ainsi que leur bien-être. Pour atteindre ces objectifs, je me suis dit qu’il est important de prendre en compte l’enfant dans sa globalité, ce qui renvoie à son identité personnelle ainsi que ses connaissances préalables. Cela fait alors appel à une approche interculturelle et plurilingue, qui valorise la langue maternelle des enfants ainsi que leur(s) culture(s) et qui sort de la « norme scolaire » imposée à tous. Ce TFE est divisé en trois parties : une partie théorique qui met en lumière la nécessité de mettre en place une approche interculturelle et plurilingue dans nos sociétés actuelles ainsi que les aspects théoriques de notre méthodologie, une partie pratique, qui renvoie aux activités plurilingues et interculturelles mises en place en stage et enfin une analyse réflexive globale de l’ensemble de cette recherche. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur primaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2024 |
Section du TFE : | Instituteur primaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Primaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique