Titre : | Accepter de prendre le risque d'entendre la parole de l'usager plaignant (2024) |
Auteurs : | N. Robin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Éthique & santé (Vol. 21, n° 1, mars 2024) |
Article en page(s) : | p. 73-74 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier « Les 20 ans : colloque « D'hier à demain, à l'épreuve du risque en Santé » ».
DOI https://doi.org/10.1016/j.etiqe.2023.11.013 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Écoute ; Effort d'écoute ; Éthique ; Gestion des conflits ; Patients ; Prise de risque ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Relations interpersonnelles |
Résumé : |
« Dans tous les domaines, l’avenir semble inéluctablement tourné vers le conflit. Le domaine de la santé évolue dans un contexte d’opposition permanent n’impliquant pas pour le moment une obligation de résultats.
Ces conflits entre « soigné(e)s et soignant(e)s » sont gérés dans les établissements de santé au sein de la Commission des usagers (CDU). À ce niveau, dans le circuit des plaintes et des réclamations, il est proposé au patient une rencontre avec le médiateur de l’établissement. Ce type de médiation implique une dimension éthique intense et paradoxalement aucun des principes fondamentaux de la médiation ne sont respectés. Il s’agit plutôt d’une démarche d’information, d’apaisement et de réconciliation. Les plus véhéments pourraient invoquer « l’arrangement », « la volonté d’arrondir les angles ». Il n’y a pas de légitimité sans neutralité. Il existe depuis peu un véritable dispositif national de médiation en santé issu du « rapport Couty », qui concerne les professionnels de la santé. Ce dispositif ne vise toutefois pas la médiation qui concerne les plaintes ou les réclamations des patients à l’encontre des soignants... » |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | ETH.SAN 24-1 | Empruntable | Sorti jusqu'au 02/09/2024 |