Titre : | Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·scapables (2024) |
Auteurs : | Sylvie-Anne Goffinet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Journal de l'alpha (N°232, 1er trimestre 2024) |
Article en page(s) : | p. 70-73 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Alphabétisation ; Apprentissage ; Discrimination ; Enseignement ; Intelligence ; Quotient intellectuel |
Résumé : | "La place prise par la notion de quotient intellectuel (QI) et ses tests témoigne d’un ordre social bâti sur la différenciation et le classement des individus. On ne peut dès lors éviter de les mettre en relation avec le caractère profondément inégalitaire de notre système économique et social. Il est pourtant possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité de ces tests, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le Tou·te·s capables comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice." (Extrait de l'article) |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | JOU.ALP 232-24 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | ALP 232 | Empruntable | Disponible |