Titre : | Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels |
Auteurs : | Nancy Gaudreau |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2e édition |
Editeur : | Québec : Presses de l'Université du Québec, 2024 |
Collection : | Collection Éducation intervention, num. 58 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7605-5940-0 |
Format : | 1 vol. (XVIII-335 p.) / ill., couv. ill. en coul. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne climat de classe ; élève ; élève difficile ; enseignant ; gestion de la classe ; relations sociales à l'école ; relations sociales en classeMalonne Aménagement de l'espace scolaire ; Autodétermination ; Consigne (pédagogie) ; Elève difficile ; Elève en difficulté ; Enseignant ; Enseignement explicite ; Gestion de la classe ; Gestion du temps ; Gestion du temps scolaire ; Relation enseignant-apprenant ; Relation entre enseignants ; Relation parent-enseignant ; Relation pédagogique ; Rétroaction (pédagogie) ; Rituel pédagogique ; Rôle de l'enseignant |
Résumé : | La gestion de classe se révèle une tâche très complexe qui fait appel à un large spectre de compétences chez le personnel enseignant. Reconnue comme exerçant une influence majeure sur l’évolution et la réussite des élèves, elle constitue la base d’un climat de classe sain, sécurisant et favorable aux apprentissages.Cette seconde édition explore les caractéristiques personnelles de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe ainsi que la gestion des ressources. Cet ouvrage aborde toujours l’établissement d’attentes claires, le développement de relations positives, l’attention et l’engagement des élèves en classe et la gestion des comportements difficiles. Gérer efficacement sa classe : les ingrédients essentiels s’adresse aux personnels enseignants de tous les ordres et disciplines d’enseignement ainsi qu’à ceux et celles qui les accompagnent dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace selon ses six composantes. Faisant le pont entre la théorie et la pratique, ce livre suggère une variété de moyens et de stratégies d’intervention soutenues par la recherche. Des exercices, des activités réflexives, des outils et des références sont proposés dans chacun des chapitres, facilitant l’autoévaluation et le transfert vers la pratique |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 5.2 GAU G | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 37.06 GAU G | Empruntable | Sorti jusqu'au 04/11/2024 |