Titre : | Le PISA : la stéréotypie d'une évaluation « informative » sur l'École (2024) |
Auteurs : | Daniel Bart, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Repères : recherches en didactique du français (N°69, 2024) |
Article en page(s) : | p. 37-52 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus établissement d'enseignement ; évaluation : enseignement ; évaluation internationale : enseignement |
Résumé : | Lancé à la fin des années 1990, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) s’est imposé comme une référence centrale dans le domaine des évaluations institutionnelles scolaires. Les données, résultats ou classements du PISA, se retrouvent ainsi largement repris dans les débats scientifiques, politiques, médiatiques ou pédagogiques. À partir d’une analyse d’un corpus de textes du Programme, cet article montre cependant que sa visée informative peut être questionnée sous l’angle des stéréotypes sur l’École et ses acteurs que le discours du PISA contribue à construire. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 375:8 REP 2024 69 | Empruntable | Disponible |