Titre : | Élucider l’imaginaire professionnel des acteurs d’un collège à propos de l’inclusion scolaire (2024) |
Auteurs : | Alexandre Ployé, Auteur ; Vincent Gevrey, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°100, Mai 2024) |
Article en page(s) : | p. 11-21 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus inclusion scolaire ; représentation mentale |
Résumé : |
S’appuyant sur les premiers résultats d’une recherche débutée en 2022 dans un collège de la Drôme, cet article se propose d’analyser, à partir d’une écoute clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, les représentations d’enseignants sur l’inclusion constitutives de leur imaginaire professionnelle (Ployé, 2020). Cette recherche s’inscrit dans une perspective sur l’éthique inclusive à partir d’une expérimentation ambitieuse portée par des acteurs dans un établissement du secondaire : créer les conditions d’une scolarisation plus inclusive des élèves
d’une Segpa. Ainsi, à partir de l’analyse croisée de deux chercheurs sur des entretiens cliniques auprès d’enseignants, ce chapitre tentera de comprendre comment se construit la relation des enseignants avec des élèves de Segpa au sein d’un dispositif de sixièmes dites inclusives. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2024 100 | Empruntable | Disponible |