Titre : | Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Burundi (2024) |
Auteurs : | Révérien Nshimirimana, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°100, Mai 2024) |
Article en page(s) : | p. 23-37 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus handicap ; inclusion scolaire ; représentation sociale ; scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap |
Résumé : |
Cet article s’attache à comprendre les représentations sociales des enseignants des écoles ordinaires à propos de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous sommes
partis de cette question : comment les enseignants des écoles ordinaires se représentent-ils la scolarisation des ESH dans le milieu éducatif burundais ? L’étude a été menée auprès de 138 enseignants ordinaires dont 53,6 % de femmes. Les données collectées par questionnaire ont été traitées sous SPSS. Les résultats montrent que les enseignants sans formation ni expérience expriment des représentations défavorables à l’accueil des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire. La majorité d’entre eux expriment des représentations discriminatoires qui les conduisent à considérer la déficience mentale, la déficience visuelle, le polyhandicap ainsi que la déficience auditive comme des catégories de handicap à exclure du milieu ordinaire. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2024 100 | Empruntable | Disponible |