Titre :
|
Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social (2024)
|
Auteurs :
|
Olivier Kheroufi-Andriot, Auteur ;
Kamilla Khamzina, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°100, Mai 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 65-77
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
enseignant
;
inclusion scolaire
;
morale
|
Résumé :
|
Les résultats d’une enquête exploratoire alimentent une réflexion autour de formations interprofessionnelles en matière d’éducation inclusive entre enseignants et professionnels du secteur médico-social. L’hypothèse posée est qu’une dimension éthique permet de transcender les différences de métier au bénéfice de pratiques éducatives des uns et des autres plus inclusives. Cette enquête exploratoire repose sur la réalisation d’une trentaine d’entretiens semi-directifs, et mobilise le cadre conceptuel de la clinique de l’activité en psychologie du travail. Après avoir exposé les résultats, une discussion est engagée sur les possibilités et les conditions de mobilisation d’une dimension éthique en vue de construire de telles formations au bénéfice de tous les élèves. Une proposition clôt cet article.
|