Titre :
|
Les dispositifs d’appui à l’inclusion scolaire : travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l’enseignant (2024)
|
Auteurs :
|
Karine Birot-Gautron, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°100, Mai 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 79-91
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
éthique professionnelle
;
inclusion scolaire
;
travail par équipe
|
Résumé :
|
Cette étude exploratoire interroge la pratique des enseignants du premier degré, lors de l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP), accompagnés par des dispositifs inclusifs en termes de motivation pour le travail en équipe et de dilemmes éthiques. Un pré-questionnaire a été élaboré et diffusé en ligne et en version papier auprès des enseignants de trois écoles primaires ayant des dispositifs inclusifs différents. Les données recueillies permettent d’identifier le degré de motivation et les thèmes les plus motivants pour les enseignants concernant le travail en équipe lors de l’inclusion des élèves à BEP. Les données issues des questionnaires permettent également d’identifier le point de vue des enseignants concernant l’impact de l’inclusion des élèves à BEP accompagnés par des dispositifs inclusifs de scolarisation dans les classes dites ordinaires en termes de dilemmes éthiques.
|