Titre :
|
Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l’égalité filles - garçons (2024)
|
Auteurs :
|
Yannick Le Briquer, Auteur ;
Pascal Legrain, Auteur ;
Lucile Lafont, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°100, Mai 2024)
|
Article en page(s) :
|
p. 121-137
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
coopération
;
discrimination sexuelle
;
EPS (éducation physique et sportive)
;
inclusion scolaire
|
Résumé :
|
Cet article porte sur l’examen d’un dispositif d’Enseignement par situation complexe (ESC) basé sur les principes de l’Apprentissage coopératif (AC) durant une séquence d’enseignement de douze séances en natation de vitesse au collège. Cette démarche d’enseignement répond au double objectif de l’éducation inclusive, celui de favoriser pour les filles comme les garçons, les acquisitions disciplinaires et le développement d’attitudes soutenant des relations sociales positives entre élèves différents. Les effets du dispositif sur l’évolution des performances chronométriques et motrices, d’une part, et des scores de cohésion, d’autre part, ont été mesurés. Les résultats montrent que le dispositif d’ESC a favorisé la réussite des élèves placés en situation de coopération et en particulier des filles comparativement aux résultats des élèves placés en condition de travail individuel.
|