Titre : | Dossier : Racismes et école (2024) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°595, septembre 2024) |
Article en page(s) : | P. 17-61 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne antisémitisme ; école ; immigré ; outil pédagogique ; racismeChampion Thesaurus antisémitisme ; discrimination raciale ; établissement d'enseignement ; étude historique ; étude sociologique ; immigration ; immigré ; organisation non gouvernementale ; outil pédagogique ; préjugé ; racisme ; réseaux sociaux (internet)Malonne Antisémitisme ; Etablissement scolaire ; étude historique ; Outil pédagogique ; Racisme ; réfugié ; Réseaux sociaux |
Tags : | école coloniale ; racialisation ; islamophobie |
Résumé : | Ce dossier est né d’une expérience : les racismes existent dans la société, mais l’école peine souvent à les combatte. La thématique est certes présente dans les programmes scolaires, mais l’analyse reste insuffisante et peu ajustée aux évolutions des savoirs issus de la recherche en sciences humaines et sociales, quand elle n’est pas tout simplement absente dans la plupart des apprentissages sur la question. En mettant le mot au pluriel, nous soulignons le caractère pluriel des manifestations du racisme, qui se dégage clairement de la littérature sur la question. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Avant-propos : Ne plus être raciste - Des racismes au sein de l’école - Un discours racial ordinaire - Madame, c’est raciste ce que vous dites - Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré - Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » - Au quotidien, côté élèves - Une caisse de résonance, les réseaux sociaux - Résistantes : des mères immigrées - Étudier les racismes en classe - Portrait : Manel Ben Boubaker - Travailler le racisme en classe ? - Figures noires de l’histoire de France - Voyages dans la littérature - Travailler sur le pouvoir des mots Édith Aubin, Carine Bouton - Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International - Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie - Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e - Une autre histoire contre les préjugés - Le préjugé de couleur : historique - Étudier l’école coloniale - Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques - Repères - Racisme : problème et controverses - Race, racialisation, racisme - Racialisation de l’islam en milieu scolaire - « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique - Antisémitisme : un racisme particulier - L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation - Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter Lilian Thuram - Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique - Vous êtes raciste ! - Articles en libre accès - Permettre une bonne scolarité à un enfant rom - Un racisme qui ne se dit pas - En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme - Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleur |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2024 595 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | CAH 595 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2024 - n°595 | Empruntable | Disponible |