Titre : | Le handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France : entre segmentations spécifiques et inégalités imbriquées (2024) |
Auteurs : | Célia Bouchet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°222, Janvier 2024) |
Article en page(s) : | p. 33-49 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus handicap ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; orientation scolaire |
Résumé : |
Cet article examine les segmentations verticales et horizontales liées au handicap dans les orientations scolaires et professionnelles en France. En combinant une analyse secondaire de l’Enquête emploi en continu et une campagne d’entretiens biographiques, l’étude révèle plusieurs tendances, dans des proportions variables selon les caractéristiques des limitations et troubles : des arrêts précoces de scolarité, une concentration dans les cursus technologiques et professionnels, et des différenciations fines intra-filières. Dans les parcours, le handicap coconstruit les orientations avec d’autres déterminants sociaux à travers des effets d’étiquetages institutionnels, des évaluations indirectement pénalisantes par les équipes éducatives et des pratiques auto-sélectives sous l’influence des familles et des pairs. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2024 222 | Empruntable | Disponible |