Titre : | La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI (2024) |
Auteurs : | Concetta Bonomo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (154, octobre 2024) |
Article en page(s) : | p. 29-31 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier « Formation et intégration des parcours partiels ».
FPC = Formation professionnelle continue DOI : http://doi.org/10.1016/j.scad.2024.08.010 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Apprentissage ; Compétence professionnelle ; Engagement dans le travail ; Etudiant infirmier ; Évaluation des acquis scolaires ; Formation professionnelle ; Référentiel de compétences ; Stage pratique guidé ; Tuteur |
Tags : | Pédagogie individualisée |
Résumé : |
« Les auteurs ont étudié et analysé les parcours spécifiques de ces ESI FPC admis depuis 2019 au sein d’un Ifsi situé dans les Yvelines. Cette étude qualitative s’appuie sur les trajectoires de formation d’un corpus de 40 ESI FPC, au travers de leur participation en cours, de leurs résultats lors des commissions d’attribution des crédits (CAC) [4], et d’éléments recueillis lors des suivis pédagogiques.
La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d’adapter les modalités d’apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s’appuyer pour assurer la coconstruction de ces parcours avec les intéressés. » |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | Soins cadres. 20 24-154 | Empruntable | Disponible |