Titre : | Les créatures fantastiques |
Auteurs : | Lucie Barriault ; Guillaume Bertrand, Illustrateur |
Type de document : | jeu ou objet |
Editeur : | Québec : Les Éditions Passe-Temps, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 830096008655 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne compréhension à la lecture ; cycle 4 ; enseignement primaire ; inférence ; lecture ; lecture (stratégie)Ludothèque (ESAR) A 410 jeu de langage et d'expression (jeu de règles) ; B 411 raisonnement concret ; E 305 décodage de phrases ; E 306 décodage de messages |
Résumé : |
Les créatures fantastiques est un jeu de lecture individuel destiné aux élèves de 5e et 6e année du primaire ciblant la compréhension en lecture et le raisonnement logique. Chaque joueur doit découvrir l’emplacement des créatures dans la clairière enchantée à l’aide d’indices qu’il doit lire et relire en vue de marquer des points. Il se corrige lui-même en utilisant une clé de correction trouée qui dévoile les bons emplacements des créatures.
Le jeu fait partie de la collection L.I.R.E. (Lis, infère, relis, examine), laquelle s’adresse aux élèves de tous les cycles du primaire. Il comprend du matériel pour quatre joueurs ainsi que deux niveaux de difficulté qui permettent à l’intervenant de sélectionner celui qu’il juge adéquat pour chaque joueur. Une partie dure une dizaine de minutes et chaque joueur peut se corriger de façon autonome, ce qui permet une utilisation en contexte d’atelier, en sous-groupe ou encore en intervention individuelle. Le fait de devoir lire et relire plusieurs indices amène le joueur à utiliser différentes stratégies de lecture, comme se donner une intention de lecture et vérifier sa compréhension en cours de lecture. Le jeu permet également de travailler l’habileté à faire des inférences, puisque le joueur doit parfois déduire des informations pour placer les personnages aux bons endroits. (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
- 4 planches de jeu
- 40 cartes-créatures (4 exemplaires de 10 créatures) - 24 cartes-indices (2 niveaux) - 4 clés de correction - 4 cartes des créatures mystères - 1 feuille de suivi reproductible - les règles du jeu |
Analyses pédagogiques : |
Développe la compréhension en lecture et le raisonnement logique. Développe l’habileté à inférer des éléments d’information dans un texte. Développe des stratégies de lecture. |
Nombre de joueurs maximum : | 4 |
Nombre de joueurs minimum : | 1 |
Age minimum : | 8 |
Age maximum : | 12 |
Durée moyenne du jeu (en minutes) : | 10 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Ludothèque | Jeux | A410 | Empruntable | Disponible |