Titre : | Coopération et différenciation : entre dynamiques collectives et besoins des élèves |
Auteurs : | Sylvain Connac, Directeur de publication ; Thierry Le Chevalier, Préfacier ; Fabienne Paulin-Moulard, Postfacier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2024 |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-971-1 |
Format : | 1 volume (137 pages) / illustrations, couverture illustrée en couleur / 22 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne classe hétérogène ; coopération ; coopération scolaire ; hétérogéinité ; pédagogie coopérative ; pédagogie différenciée ; pratique coopérative ; pratique pédagogiqueMalonne Coopération scolaire ; Enseignement différencié ; Hétérogénéité (pédagogie) ; Jeu coopératif ; Pédagogie différenciée |
Résumé : | Les pratiques de coopération entre élèves sont très présentes dans les salles de classe, sous forme de dispositifs variés : le travail en groupe, l’aide et le tutorat, les conseils d’élèves, le travail en équipe, les ateliers, les marchés de connaissances… Elles se montrent utiles pour apprendre à coopérer comme pour aider des élèves à apprendre avec, par et pour d’autres. Mais que valent-elles en matière de prise en compte de la diversité des élèves ? Ce travail tente d’avancer la compréhension des liens possibles entre coopération et différenciation pédagogique. Est-ce qu’en proposant à des élèves de coopérer leurs besoins individuels sont mieux pris en compte ? Est-ce qu’ils parviennent tous à progresser ? Est-ce que l’hétérogénéité devient une richesse pour apprendre et pour enseigner ? Cet ouvrage présente les conclusions d’une recherche collaborative menée par un collectif d’une cinquantaine d’enseignantes et d’enseignants du primaire et du secondaire du territoire du lyonnais, qui a travaillé sur ce projet pendant quatre années. Il en ressort qu’il ne suffit pas de faire coopérer les élèves pour que chacun progresse. En revanche, plusieurs conditions d’organisations ont pu être esquissées. Elles sont exemplifiées par différents fonctionnements directement observés dans les classes. Cet ouvrage propose donc autant de repères précis pour articuler coopération à différenciation que de descriptions pédagogiques concrètes et accessibles au plus grand nombre |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 4.6 COO C | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. Enseignement - Pédagogie - Éducation | Livre | PEDAGOGIE Méthodes CON | Empruntable | Sorti jusqu'au 10/03/2025 |